HISTOIRE DES AKPOSSO
Géographie des Akposso
Les pays akposso occupent environ 4475 km2 de superficie, dans le sud-ouest du Togo.Situé en pleine région des Plateaux, ce territoire est reconnaissable dans l'espace entre 7°20 et 8° de latitude Nord. Ce milieu est traversé du sud au nord par le méridien 1° de longitude Est, qui le partage à peu près en quatre cinquième. La sous-région fait une frontière commune avec le Ghana, à l'ouest, sur environ 50 kilomètres. Elle est limitée à l'est par les contrées Ifê d'Atakpamé et Ewe et Nõtseñ. Les territoires de Kpele et de Danyi décrivent les limites au sud. Les terres Adele et Akebu bordent sa partie nord
Les Akposso en bref!

l’ancienne Egypte, précisément de la région de Ninive jusqu’aux verdoyantes plaines togolaises.
Un voyage duré plusieurs générations qui l'avait induit à affronter de terribles obstacles, traverser plusieurs régions de l’Afrique occidentale laissant leurs traces encore visibles dans plusieurs régions de l'Afrique avant de décider d’aller à la conquête des territoires togolais en passant par le Gold Coast, l’actuel Ghana.
Le peuple Akopsso constitu un des groupes ethniques les plus suggestifs du Togo; un peuple discret, concret, particulièrement dynamique et créatif, capables de vous séduire avec leurs chansons mélodieuses et leurs danses spectaculaires et très risquées.
Leur noyau est la région des Plateaux, une région verdoyant et au climat doux. Leurs territoires d’environ 4475 km 2 de superficie se situe dans le sud-ouest du Togo en pleine région des Plateaux, Amou Wawa,... ce territoire est reconnaissable dans l'espace entre 7°20 et 8° de latitude Nord. Ce milieu est traversé du sud au nord par le méridien 1° de longitude Est, qui le partage à peu près en quatre cinquième. La sous-région fait une frontière commune avec le Ghana, à l'ouest, sur environ 50 kilomètres. Elle est limitée à l'est par les contrées Ifê d'Atakpamé et Ewe et Nõtseñ. Les territoires de Kpele et de Danyi décrivent les limites au sud. Les terres Adele et Akebu bordent sa partie nord. Une sous-région riche en diversité culturelle aussi, des mythes et des rites divers sont-ils parties intégrantes des sagesses structurant la représentation de l’espace et du temps mettant l’accent sur la forte spiritualité de ce peuple..
Outre le Togo et le Ghana, on rencontre les Akposso aussi au Benin et partout dans le monde.
La langue parlée est dénommée Akposso (Akposo, Akposso, Kposo, Ikposo) ou divers dialectes (Amou Oblou, Ikponu, Iwi (Uwi), Litime (Badou), Logbo, Uma).
L’Akposso se défini entre autres par ses activités d’agriculteur, farouchement attachés à son patrimoine foncier et animés par un extraordinaire esprit de fraternité, l’hospitalité est son fort.
le système de mise en valeur du terrain cultivable appelé «dibi-madibi», suivant lequel la terre mise en valeur est partagée à égalité entre le propriétaire terrien et le métayer, dès l’entrée en production de la plantation constitue une pratique géniale qui leur a permis de contrôler le territoire et leurs patrimoine foncier, un élément qui évidence ultérieurement leur sens de la fraternité. Pour les Akposso la terre est mère, nourricière et mémoire des hommes. Elle est considérée comme un bien inestimable. On la cultive à temps, dans des périodes précises, quand il faut. Il y a un temps de travail et un temps de repos de la terre.
Les territoires akposso sont renommés pour leur richesse agricoles: le café et le Cacao exporté du Togo est presque entièrement produit dans la sous-région. Les Akposso sont aussi de grands producteurs de coton, de tubercules, de riz et bien sûr du Fonio dont ils en détiennent l’exclusif.
Leur productivité agricole est dû entre autres aussi au grand dynamisme de la population assez jeune.
Ils cultivaient le fonio et sont devenus grans cultivateurs du café et du cacao en particulier suite à l’installation des Allemands.
Grâce à leur grande capacité d’initiative, peu à peu les Akposso sont en train d’opérer des changements nécessaires pour améliorer le plus possible les conditions de vie dans la sous-région, ainsi on dénombre plusieurs rapports de collaboration et coopération avec des organismes de plusieurs pays étranger et de nombreux initiatives amorcées aussi par les ressortissants de la souche akposso constitués en associations ou en coopératives pour mieux opérer sur leurs exigences.
Un rôle évident est aussi joués par les immigrés d’origine akposso résidents à l’étranger qui n'oubli pas leur terre d’origine.
Origine des Akposso
Le peu de sources que nous avons eu la chance de consulter dans nos recherches sur l’histoire du peuple Akposso concordent sur le fait que les Akposso seraient originaires de l’ancienne Egypte (le conditionnelle est obligatoire dans ce cas) car nous n’avons pas de preuve anthropologiques,archéologiques ou autres sur lesquelles s’appuyer, Ils séjournèrent d'abord sur les bord du Nil avant de prendre la direction de l'ouest donnant naissance à une exode vibrante (comme le défini l’auteur du traité intitulé HISTOIRE GENERALE DU PEUPLE AKPOSSO : De Ninive en Egypte à la fete « Ovazu »)qui va durer plusieurs générations et qui va les conduire à la fin dans les plaines d'Akposso en passant par la Gold Coast, l'actuel Ghana. Certains éléments s'installèrent à Agbogbomè au nord de l'actuel ville de Notsé au Togo.Ceux-ci se retranchèrent derrière les montagnes sur le territoires togolais pour se mettre à l'abri non seulement des exactions du tyran de Notsé (le roi Agokoli), mais aussi des agressions des Ashanti-Akwamu à la fin du XIIIe siècle.
Selon Feu Mr. AMEDEDZI KomIa Mu-Kele Bernard auteur du petit traité intitulé « HISTOIRE GENERALE DU PEUPLE AKPOSSO» avec un sous-titre éloquent: ‘‘De Ninive en Egypte à la fête « Ovazu »’’ le peuple Akposso aurait une origine égyptienne.
Pour vous donner une idée du contenu de se petit traitée je cite intégralement une portion de ce dernier. Voici ce qui est écrit(de la page 9 à la page 11)
« Les Akposso furent l'un des premiers occupants de la région de Ninive en Egypte où ils s'étaient adonné à la culture de la terre et la chasse.
Des anecdotes relatives a l'histoire des tribus Akposso, rapportent avec conviction que c'est vers le peuple Akposso que Dieu envoya Jonas a Ninive. Mais nous l'estimons un propos non loin de délation car, aucun décryptage de commentaires bibliques affairant à ce récit ne nous autorise a accepter une telle assertion sans verser dans une ‘anachronie’ profonde. Cependant, nous savons fermement que les Akposso n'avaient pas vécu de la cueillette a Ninive. Ils disposaient d'une technologie avancée qui leur permettait de se doter d'armes a feu et d'outils agricoles. Ils cultivaient essentiellement du riz et du Fonio qu'ils exportaient vers les communautés voisines. Vaillants guerriers, ils étaient redoutables au combat et à la chasse. Ils étaient constamment sollicites par les communautés voisines pour combattre les envahisseurs ou les bêtes féroces.
C'est aussi un peuple foncièrement nomade du fait de ses habitudes conquérantes. Nonobstant son aptitude à transformer son environnement, le peuple Akposso n'avait jamais eu de cesse à courir derrière le mieux-être qui selon lui se trouve toujours ailleurs. C'est alors qu'il livrera la guerre contre toutes les communautés longeant le fleuve Niger. Au bout de plusieurs décennies de conquêtes le long du fleuve Niger, il parvint a gagner le Nigeria où il réussit a s'imposer dans la région de Kalabar. Peu de temps après, il parvint après une rude bataille à fonder son propre village du nom de «Atiakposso» entre Abeokuta et igolo.
II y a vécu en parfaite harmonie avec le peuple Ibo dont la convivialité a marqué à jamais les deux civilisations. Les habitudes alimentaires ont été affectées et des emprunts linguistiques opérés. A ce sujet, le travail remarquable de recherche de notre frère TOULEASSI a été très éloquent. II a pu établir une longue liste de locutions communes aux Ibo et aux Akposso a l'instar de« Ina » qui signifie en Ibo et en Akposso: caillou ou pierre. Les Akposso qui ne mangeaient que du riz et du Fonio vont désormais cultiver l'igname et le manioc. La communauté Akposso s'identifiait pleinement aux peuples Ibo et leur cohabitation ne gênerait pas de difficultés au quotidien. Cependant, jalouse de son autonomie, la communauté Akposso s'opposa a toutes les velléités d'hégémonie des rois et empereurs Ibo. C'est alors que les Akposso décidèrent d'aller a l'attaque pour se protéger. Ils lancèrent des offensives contres les communalistes auxquelles ils prêtaient de mauvaises intentions. C'est ainsi que tour a tour, ils mirent la main sur tous leurs voisins immédiats y compris les Ibo qui avaient de tout temps été leurs bons complices. C'est alors que la terre Ibo va retirer son hospitalité à la communauté Akposso a qui s'offrait désormais deux options: "Quitter ou se soumettre." Les Akposso ne mirent pas une seule seconde à choisir de partir de la bonne manière qui consistait à lever les armes et à marcher vaillamment en direction du Dahomey, l’actuel Benin.»
DODO
Je vois que vous avez copié cet article du site www.akposso.org, comprise la photo.
RépondreSupprimerJe ne sais pas qui vous a autorisé à le faire mais au moins vous devez vous sentir obligé de mentionner la source pour ne pas risquer...